Dans le jardin secret des fleurs ... Se crée notre devenir ...

Osteopathie La pratique de l’ostéopathie est définie par le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercices de l’ostéopathie. (Art. 1er)

« Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion de pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuses ou par agents physiques…

Par la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de la Santé. »

Une approche globale :

L’ostéopathie est une manière d’appréhender la santé, visant à restaurer la mobilité, l’équilibre et l’harmonie du corps humain.
Sa pratique est autant préventive que curative.


L'ostéopathie chez les nouveaux nourrissons

Pour les raisons qui suivent, chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif.

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé.
Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.

Souvent les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre….

Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.